L'ENTREPRISE

Carrière et Management

Un quart des salariés passe plus d'une heure par jour à gérer ses mails

,
publié le , mis à jour

61% des salariés qui ont accès à leurs courriels professionnels hors du bureau les consultent régulièrement le soir. Une source de stress pour la moitié d'entre eux, selon un sondage BVA publié le 14 décembre.

Selon cette enquête menée par l'institut BVA avec Tryane, éditeur d'un logiciel de mesure de la surcharge d'information au travail, 7% de salariés passent plus de 2 heures à traiter leur courrier électronique et 19% entre une heure et deux heures.

Seuls 28% des salariés rapportent y passer moins de 20 minutes par jour.

Plus de huit salariés sur dix (86%) traitent leur courriel immédiatement ou dans la journée, 11% dans les deux jours, 2% dans les cinq jours et 1% n'y répondent tout simplement pas.

Par ailleurs, 61% des salariés qui ont accès à leurs courriels professionnels en dehors du bureau les consultent régulièrement le soir, 47% pendant le week-end et 43% pendant les vacances. Pour près de la moitié de ces salariés (48%), c'est une source de stress.

Quant à l'intérêt des messages reçus, 34% des sondés estiment recevoir plus de 25% de courriels inutiles. Parmi les salariés qui reçoivent plus de 20 courriers électroniques par jour, une majorité (59%) estiment qu'en recevoir moins améliorerait leur qualité de vie au travail.

L'étude a été réalisée par internet du 10 au 18 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 salariés ayant une adresse professionnelle de courriel.